Les symptômes du coronavirus peuvent faire penser à la grippe, mais ils sont parfois moins brutaux que ceux liés à cette dernière.

Le coronavirus, qui s’est initialement développé dans la région du Wuhan en Chine, est désormais présent partout dans le monde avec une transmission particulièrement importante en France. Vous vous demandez sûrement quels sont les symptômes du covid-19. En effet, il ne semble pas si évident de déterminer précisément les signes physiques de cette épidémie. Les symptômes les plus courants sont la fièvre et une toux sèche. Nous allons vous expliquer comment savoir si les symptômes que vous pouvez avoir sont ceux du coronavirus ou d’une autre pathologie comme la grippe saisonnière.

Quels sont les premiers symptômes du coronavirus ?

Rappel de la transmission du Covid-19

Le coronavirus se transmet de plusieurs façons : salive, gouttelettes de l’éternuement ou de la toux, contacts directs avec des patients porteurs ou indirects via des surfaces contaminées. Depuis que le covid-19 est devenu une épidémie, le lavage des mains est fortement recommandé toutes les heures et l’utilisation d’un gel hydroalcoolique comme mesures barrières pour se prémunir de toute transmission.

Les symptômes courants du coronavirus

Malgré ces précautions vous sentez peut-être que des symptômes apparaissent.

De manière presque générale, les symptômes les plus courants sont :

  • la fièvre supérieure à 38,1°C
  • une toux sèche

Ce sont les deux symptômes les plus fréquents et que la majorité des patients malades auront seulement.

Le coronavirus peut également faire apparaître :

  • des courbatures
  • des douleurs musculaires
  • des frissons
  • une fatigue intense
  • des maux de tête
  • un rhume.

Perte de goût et d’odorat : de nouveaux symptômes du coronavirus remontés par les patients 

Plus récemment, des témoignages de patients atteints du Covid-19 ont permis d’identifier que la perte du goût (agueusie) et la perte de l’odorat (anosmie) étaient également des symptômes d’une infection possible à coronavirus. Mais là encore, il ne faut pas paniquer : de nombreuses raisons peuvent expliquer une perte temporaire du goût et de l’odorat, comme d’autres maladies saisonnières non liées au coronavirus (ex : la grippe), le tabagisme, etc.

Dans des cas plus rares encore, certains patients (1 sur 30 d’après une étude du Journal of Medical Virology), une conjonctivite pourrait également apparaître. Enfin, l’agence Santé Publique France indique avoir observé des symptômes digestifs chez des personnes testées positives au coronavirus. 

De l’urticaire comme nouveau symptôme du coronavirus

Le SNDV (Syndicat National des Dermatologues Vénérologues) a fait remarquer la présence d’urticaire et des lésions de la peau comme des engelures, chez les patiens positifs ou contaminés par le Covid-19. Les médecins conseillent de rester confiné et de surveiller l’évolution éventuelle des symptômes. Une téléconsultation peut être envisageable si d’autres symptômes liès au coronavirus se font ressentir.

Les symptômes manifestant une complication

Tous ces symptômes ne déterminent toujours pas une situation sanitaire grave. Si par contre vous avez une sensation d’oppression ou un essoufflement, cela signifie que l’infection respiratoire devient aiguë. Dans ce cas-là, il faut rapidement appeler le 15. 

Dans les cas graves, le covid-19 peut provoquer une détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë et une défaillance multiviscerale. Bien entendu, ces derniers symptômes sont plus rares.

L’infographie suivante du Ministère de la Santé rappelle les bons gestes dans cette situation : 

 

 

Quelles sont les différences avec d’autres symptômes de maladies hivernales ?

Il est très difficile de faire la différence entre les symptômes d’une grippe et du coronavirus. En effet, ces deux maladies sont des infections respiratoires virales qui ont un mode de transmission et de mesures quasi similaire. Les premiers symptômes sont souvent identiques : fièvre, courbatures, fatigue généralisée et toux.

La seule différence se verra surtout si votre cas s’aggrave. En effet, les patients atteints d’une infection aiguë du covid-19 présentent souvent des nodules bilatéraux dans les poumons et du liquide comprimant des zones du tissu pulmonaire. Tout ceci est visible lors d’une radio effectuée pendant l’hospitalisation du patient malade. Il vous faut alors prendre les mesures nécessaires à votre prise en charge rapide.

 

Comment faire en cas de symptômes du coronavirus ?

Désormais, des mesures très strictes ont été annoncées par le gouvernement et les agences de santé en France ou dans le monde par l’OMS pour expliquer aux personnes comment agir en cas de symptômes du coronavirus. Si vous déclarez les premiers symptômes précisés auparavant, à savoir une toux sèche et de la fièvre, ne vous rendez surtout pas aux urgences. Si votre état vous semble préoccupant, privilégiez la téléconsultation avec un médecin généraliste ou contactez votre médecin traitant. N’hésitez pas à les appeler pour vous informer si vous vous sentez malade et présentez des symptômes potentiellement contagieux comme la toux ou le rhume. Le SAMU et les urgences n’auront pas le temps de vous accompagner si votre cas est bénin.

Les médecins généralistes sont en première ligne pour vous dire si vous avez besoin de soins supplémentaires voire d’un test de détection du coronavirus. Décrivez avec précision tous vos symptômes et votre état de santé général afin qu’il détermine le degré de soin nécessaire. Dans la plupart des situations, votre médecin vous prescrira du paracétamol pour faire baisser la fièvre et diminuer les courbatures. Évitez de vous auto-médicamenter ! En effet, il est par exemple peu recommandé d’utiliser des anti-inflammatoires et des corticoïdes pour se soigner du coronavirus. Ces excipients pourraient même avoir un effet aggravant selon le Ministère de la santé. Ecoutez votre médecin et ses préconisations et prenez immédiatement les mesures adaptées.

Si votre cas est plus grave, si vous souffrez d’essoufflements ou d’une fièvre très forte, appelez le SAMU au n°15. Vous serez mis en relation avec des médecins qui vous redirigeront vers les hôpitaux réquisitionnés pour soigner les patients contaminés. Vous pourrez alors sur place effectuer un test. S’il est positif et que votre santé est en danger, vous serez hospitalisé et pris en charge par des services spécialisés. Si le test est négatif ou si votre état est stable, les médecins estimeront que vous pouvez guérir rapidement, vous rentrerez alors chez vous. Vous porterez obligatoirement un masque et resterez confiné dans votre logement pour éviter toute transmission aux personnes avec qui vous pourriez être habituellement en contact. Une ligne téléphonique a été ouverte spécialement pour répondre à tous vos questionnements non médicaux à propos du covid-19 : 0 800 130 000 disponible 7j/7 de 8h à 21h.

 

Quand faut-il s’inquiéter ?

Pour 80% de la population, le virus covid-19 ne présente pas de dangerosité s’il est pris en charge avec les bonnes mesures (en le soignant avec du paracétamol). Mais le virus peut prendre une forme plus aiguë chez les personnes fragiles ou à risque. C’est pourquoi il faut éviter absolument toute transmission du virus. Certaines personnes avec des pathologies chroniques comme l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies hépatiques, les cancers et bien sur les maladies respiratoires développent plus facilement les formes graves du coronavirus. Une personne très âgée, de plus de 80 ans, est aussi plus exposée aux troubles respiratoires. Il faut donc rester vigilent face aux symptômes, surtout si vous faites partie des cas dits « à risque » et prendre alors les mesures nécessaires à votre dépistage. Les enfants sont quant à peu principalement asymptomatiques mais peuvent contaminer leur entourage. Le coronavirus est une maladie qui tue 2% des malades diagnostiqués dans le monde. Mais rien de sert de s’affoler si vous présentez les premiers symptômes. Du repos, des soins adaptés et un confinement total suffisent à contrer la maladie.

 

Un site pour tester vos symptômes du coronavirus

Maintenant que vous connaissez les symptômes principaux du coronavirus (toux sèche, fièvre, nez qui coule, etc), vous pouvez les évaluer facilement grâce à un site Internet en collaboration avec l’Institut Pasteur. Je fais le test.

 

Un site pour évaluer les symptômes

Afin de venir en aide aux Français atteints de symptômes semblables à ceux du coronavirus, le site maladiecoronavirus.fr a été mis en place par le ministère de la Santé avec à disposition un « test », anonyme et gratuit, sous la forme de 24 questions concernant les symptômes ressentis.

 

Un algorithme intelligent basé sur les dernières données scientifiques

C’est en collaboration avec des médecins spécialistes et l’Institut Pasteur que le test va vous donner la marche à suivre : rester confiner chez vous, consulter un médecin ou encore appeler rapidement le 15.

Comme l’indique le Dr Fabrice Denis, membre de l’Alliance digitale contre le Covid-19 « Ce n’est pas du diagnostic, c’est une évaluation de l’état de santé pour savoir vers quoi on doit être orienté » 

 

Le but du test

 Le but de ce site est simple : rassurer et désencombrer les lignes du Samu. Le 21 mars 2020, le nombre de connexions au site s’élève à 2 millions, dont la moitié des visiteurs a rempli entièrement le questionnaire. Parmi ces utilisateurs, 12% ont été orientés vers le Samu.

Cette statistique montre bien l’utilité du site dans l’orientation des patients.