Le nouveau coronavirus Covid-19 est très contagieux. Ce qui explique la rapidité avec laquelle il s’est propagé dans le monde entier. Il existe toutefois des mesures pour s’en protéger et ainsi contrôler la propagation de l’épidémie.

 

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus constituent une famille de virus pouvant être pathogènes pour les humains et les animaux. Chez l’homme, plusieurs coronavirus peuvent provoquer des infections respiratoires plus ou moins graves. Cela va du simple rhume à des troubles plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Le 9 janvier 2020, un nouveau coronavirus a été découvert en Chine, dans la ville de Wuhan. Il s’agit du SARS-Cov2, responsable de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). Le premier homme ayant contracté le Covid-19 aurait été contaminé par un animal car le SARS-Cov2 est semblable à un virus déjà identifié chez une chauve-souris. L’animal à l’origine de la transmission à l’homme n’a pas été confirmé. Toutefois, plusieurs études mentionnent le pangolin comme hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme, un petit mammifère consommé dans le sud de la Chine.

 

La transmission du coronavirus

Les symptômes du coronavirus se manifestent par :

  • de la fièvre ;
  • une toux et des maux de gorge ;
  • une gêne respiratoire ;
  • des maux de tête ;
  • de la fatigue.

Il se transmet d’homme à homme par la projection de gouttelettes contaminées (salive, sécrétions nasales) quand la personne tousse ou éternue, et par un face à face prolongé (au moins 15 minutes) avec une personne située à moins d’un mètre de vous. L’Institut Pasteur rappelle qu’en “l’absence de mesures de contrôle et de prévention, chaque patient infecte entre 2 et 3 personnes”.

Les idées reçues concernant les moyens de transmission sont encore nombreuses. Il est donc important de rappeler que le Covid-19 ne se transmet pas par la nourriture chinoise, les colis en provenance de Chine, la monnaie ou encore les moustiques.

 

Comment se protéger du COVID-19 ?

En l’absence de mesures de contrôle et de protection, le risque de contamination du coronavirus d’une personne à l’autre est important.

Il est possible de réduire ce risque grâce à des gestes simples :

  • se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. Le lavage tue le virus si celui-ci se trouve sur vos mains.
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable.
  • utiliser uniquement des mouchoirs à usage unique que vous jetez à la poubelle après utilisation.
  • arrêter de serrer la main et de faire la bise pour saluer les autres.
  • ne pas porter ses mains à la bouche, au nez ou aux yeux. Si le virus se trouve sur vos mains, il peut pénétrer dans votre organisme via ces orifices.
  • se tenir à plus d’un mètre d’une personne qui tousse ou qui éternue. Si vous vous tenez à moins d’un mètre, vous pouvez inhaler les gouttelettes contenant le virus (si la personne en est porteuse).
  • Rester chez soi en présence de symptômes caractéristiques du Covid-19.
  • Se renseigner sur les régions où circulent activement le virus et éviter de s’y rendre.

Si une personne de votre entourage est infectée, évitez de la côtoyer pendant sa période de quarantaine. Si vous avez été à son contact, restez confiné chez vous pendant 14 jours ainsi que les personnes avec lesquelles vous avez été vous-même en contact.

 

Retrouvez les gestes barrières communiqués par le gouvernement :

 

Que faire en cas de contamination au coronavirus ?

Si vous pensez être contaminé par le Covid-19 (sensation de fièvre, toux, gêne respiratoire), appelez votre médecin traitant afin qu’il vous guide dans la marche à suivre. Surtout, ne vous rendez pas directement chez votre médecin ou aux urgences d’un hôpital, au risque de contaminer d’autres personnes et d’engorger les établissements de santé. De la même manière, n’appelez pas le SAMU, au 15, si vous ne ressentez pas de gêne respiratoire ou un essouflement afin de pas engorger la ligne. Les personnes potentiellement infectées peuvent être invitées à se rendre dans un des 138 établissements habilités pour la prise en charge du Covid-19 afin d’effectuer un test de dépistage.

Les personnes infectées présentant des symptômes légers, semblables à ceux d’un rhume ou d’un état grippal, sont renvoyées chez elles et sont priées de rester confinées pendant 14 jours. L’isolement consiste à limiter ses déplacements, à l’exception des rendez-vous médicaux. S’ils se déplacent, les malades doivent porter un masque et prévenir le personnel soignant de leur arrivée. A la maison, le ou les malades doivent porter des masques si les autres occupants ne sont pas contaminés et un lavage quotidien des surfaces fréquemment touchées est à prévoir.

L’isolement est également recommandé pour les personnes ayant été en contact avec un malade confirmé de Covid-19 mais ne présentant aucun symptôme. Si c’est votre cas :

  • surveillez votre température deux fois par jour.
  • surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, gêne respiratoire).
  • évitez tout contact avec des personnes vulnérables (personnes âgées, malades chroniques, femmes enceintes).
  • évitez les lieux où se trouvent des personnes fragiles.
  • évitez toute sortie non indispensable (concert, manifestation, cinéma, restaurant…).

La durée de l’incubation serait de 6 jours mais elle peut aller jusqu’à 14 jours avec un risque plus grand de contamination dès l’apparition des premiers symptômes. A savoir qu’une personne contaminée peut être asymptomatique.

Si vos symptômes s’aggravent, rappelez le 15 qui prévoira, selon la situation, une hospitalisation.

Les patients les plus gravement atteints peuvent souffrir d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë ou d’une défaillance multi-viscérale pouvant conduire au décès. Ces troubles concernent heureusement une minorité des cas de coronavirus et surviennent le plus souvent chez des personnes âgées ou souffrant d’autres maladies chroniques (maladies respiratoires, cardiovasculaires, diabète…). Ces personnes sont obligatoirement hospitalisées en soins intensifs ou en réanimation.

A ce jour, il n’existe pas de traitement pour soigner ce type d’infection à coronavirus. Le traitement consiste à soulager les symptômes.